« Drifting » – Suites nocturnes. L’Eveilleur 2018

24 septembre 2022

« I’m just drifting. […] When I feel like this, I know the drift will take me again. » (Permanent Vacation, film de Jim Jarmush, 1980) C’est dans une sorte d’état de flottement (drifting) que Luc Chery a, dans la première moitié des années 1980, photographié la nuit, celle des bars, des concerts, des boîtes, […]

« Scintiller au bord du précipice » – Michka Assayas

23 septembre 2022

J’ai croisé dans une autre vie les personnages que révèlent les photos de Luc Chery. Pas les mêmes, sans doute. D’autres qui leur ressemblaient et que j’ai frôlés et observés à la dérobée, sur lesquels j’ai parfois projeté les rêves que je n’osais pas vivre. On les voyait glisser comme des apparitions dans les bars […]

« Ceci est mon corps » – Xavier Rosan

21 septembre 2022

À deux reprises, dans les années quatre-vingt une première fois, dans les années deux mille ensuite, Luc Chery a représenté des figures humaines, parmi une production qui semble élire les végétaux ou les habitats comme sujets de prédilection. Ces incursions pourraient paraître anecdotiques si elles n’intervenaient à des moments clés du parcours du photographe, dans […]

« Est-ce ainsi que les images vivent? » – Evelyne Toussaint

21 septembre 2022

Jamais, en photographie comme en peinture, la forme n’est dissociable du sens. Dans les œuvres de Luc Chery, l’image est toujours fragments, ouvertures et reflets, en place de la linéarité d’un récit ou d’une perspective globalisante. Quels que soient les thèmes sur lesquels il travaille, ses images n’imposent jamais autoritairement – malgré la frontalité de […]

« La vie est une éternelle révélation » – Dominique Dussol

20 septembre 2022

Rassemblant à la fois des séries anciennes et récentes, la présente exposition consacrée au travail photographique de Luc Chéry – qui couvre une production s’échelonnant sur plus de vingt ans, de 1985 à nos jours –, pourrait prendre les allures d’une rétrospective. L’objectif est pourtant tout autre. Car si la manifestation propose une confrontation d’œuvres […]

Assemblages 1999-2006

19 septembre 2022

Ce sont des dispositifs constructifs conçus comme supports à images. Des objets et matières trouvés, issus de la pollution industrielle et de ses rejets, sont sélectionnés en fonction de leur singularité expressive. Ils sont marqués par des cassures, des déchirures, par leur statut d’objets ballotés, morcelés et marginalisés. Ces fragments épars sont mis en scène […]

Habitats 2002-2004

17 septembre 2022

Regard sur les camps de réfugiés. Une architecture mineure est mise en œuvre à l’aide de matériaux de rebut. Ces fragments délaissés sont revisités et assemblés pour simuler des micro- habitats précaires. (Le réemploi de l’infime et du relégué donne lieu à un recyclage de ce que la société produit et rejette.) La référence aux […]

Jerusalem 2000-2001

15 septembre 2022

Ces photographies ont été effectuées par le photographe Luc Chery entre septembre 2000 et mai 2001. C’est à dire au début d’une nouvelle période d’incertitude et de conflits, période marquée par l’éclatement de l ‘«intifada al aqsa ». Luc Chery n’est pas venu à Jerusalem à des fins de reportage ou de compte-rendu de l […]

« Luc Chery ou l’invention du regard » – Hubert Haddad

13 septembre 2022

La magie de la photographie, cette fixation de l’image par usage de procédés physico-chimiques, réside dans sa possibilité même : que le regard puisse s’objectiver, « sans recours aux transmissions toutes conventionnelles d’un langage » (Valéry), tient son mystère de la nature photonique de la lumière et des vertus afférentes des sels d’argent. Par un de ces […]

« Une épiphanie de l’en-dessous » – François Dagognet

12 septembre 2022

La plupart des photographies d’hier ne peuvent que nous décevoir. Lorsque l’opérateur croit saisir un peu de notre univers, il se borne à nous le restituer. A quoi bon ? De plus, il nous le donne à travers les stéréotypes et les convenances du moment. Si la scène (une cérémonie, une personnalité) est relatée, l’image […]

« Còsa Visibile » – Jean Arrouye

11 septembre 2022

Frêles feuilles, ombres denses, ombelles légères, lumières dansantes, plantes acérées, cadences serrées, tiges fines, rythmes rapides, on ne saurait dire si les photographies de Luc Chery sont des macro-paysages réalistes montrant la complexe intrication de plantes jaillissant de l’ombre « comme une averse inverse en réponse anonyme unanime » à l’appel de la lumière, pour […]